Qualité des services mobiles au Togo : L’ARCEP sanctionne Togo Cellulaire et Moov Africa Togo
L’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, vient de publier les résultats de sa dernière enquête sur les indicateurs de qualité des services mobiles 2G/3G/4G des opérateurs togolais Togocom et Moov Africa.
Les résultats sont sans appel : la qualité des services offerts par les deux opérateurs mobiles est toujours très insuffisante. Les seuils de conformité réglementaires ne sont pas respectés pour plus de la moitié des seize indicateurs mesurés.
C’est soit un taux de conformité de 48,6% pour Togo Cellulaire et de 37% pour Moov Africa Togo. Face à cette situation, l’ARCEP a ouvert une procédure de sanction à l’encontre de Togo Cellulaire et Moov Africa Togo.
La campagne de mesure de l’ARCEP a été réalisée du 3 novembre 2022 au 13 janvier 2023. Les résultats montrent que la qualité des services voix et internet offerts par les deux opérateurs mobiles n’a pas connu d’amélioration significative.
En effet, par rapport à la précédente enquête, il y a une amélioration de seulement. Il s’agit seulement de 8% chez Togocom et de 5% chez Moov Africa. Cette mauvaise qualité est particulièrement visible en ce qui concerne l’accessibilité aux services voix et internet.
Malgré les nombreuses interpellations adressées aux deux opérateurs de téléphonie mobile, la qualité de service ne s’est pas améliorée. Cette situation est principalement due à l’insuffisance des investissements effectués par Togo Cellulaire et Moov Africa Togo dans les infrastructures de réseau, selon l’ARCEP. Cette lenteur dans la résolution des problèmes de qualité de service porte de graves préjudices aux consommateurs.